l’API Domogeek, clap de fin

closedapi

EDIT DU 06/08/2015 : Bonne nouvelle ! Le groupe Entropia SA basé au Luxembourg m’a offert gracieusement l’hébergement de l’API. Domogeek renait donc de ses cendres :D
Temporairement, l’url de l’API est http://domogeek.entropialux.com

 

C’est avec un grand regret que je vais cesser d’offrir publiquement l’accès à l’API Domogeek, après 1 an d’existence.

Le succès a était au rendez vous puisque ses dernière semaines, le nombre d’appels à l’API dépassait largement les 500 000 par jour.
J’ai tout fait pour supporter la charge (le taux de disponibilité (affiché publiquement par les sondes PingDom) a toujours était supérieur à 99,5%)a et pour cela j’ai du investir du temps mais surtout de l’argent pour payer la location des serveurs chez OVH.

D’une mentalité d’entraide et de partage innée chez moi, j’ai donc sollicité les utilisateurs pour faire un modeste don afin de m’aider à régler ses frais.
En deux appels, j’ai récolté la somme faramineuse de… 50 euros, avec en prime une suppression de mon post sur le forum Jeedom pour la raison que les appels aux dons sur le forum d’un produit à vocation commerciale n’avait pas lieu d’être. Soit. Je me suis longuement expliqué avec l’équipe et je concois que cela entrave le fonctionnement de leur businness-plan, mais bon, les plugins open, c’est un peu la force de Jeedom aussi…
Après, j’avais une position difficile, je ne suis pas l’auteur du plugin (c’est tmartinez, qui d’ailleurs a était parmi les premiers a faire un don pour l’api), et donc je ne suis qu’un fournisseur de service sans lien avec Jeedom mais j’ai eu un peu de mal à avaler la pastille, moi qui le premier revendique le partage, l’entraide et la transparence.

Je ne peux que remercier chaleureusement les  7 (:p) utilisateurs qui ont voulu m’aider : tmartinez, Kheops37, Stéphane (lademan ?), Mickael (Mika ?), edreams, mamatdv, lionel

Le code source est toujours disponible sur GitHub et vous pouvez donc l’héberger localement pour continuer à utiliser le plugin de tmartinez (pour les utilisateurs de Jeedom) ou en direct pour les autres.

Je suis de cette génération de barbu qui a toujours offert de l’entraide, qui a toujours partagé ses découvertes, ses modestes développements et je suis aujourd’hui déçu que cette mentalité tend a disparaître de plus en plus.
Sur IRC, sur les forums, je voyais déjà cette aide bénévole se transformait en assistanat (les gens ne cherche plus et attende la réponse tout de suite avec un merci donné du bout des doigts, quand il existe) et cette aventure m’a malheureusement démontré qu’on ne peut plus solliciter financièrement un coup de main, il faut obligatoirement faire payer le service.

Je salue les quelques irréductibles qui continue à offrir des services à la communauté en payant de leur personne et de leur porte-monnaie les infrastructures nécessaire (j’en oublierais sûrement donc spécial coup de chapeau à domotics du forum toute la domotique, à Jean-Philippe Encausse pour son projet SARAH, à l’équipe Domogik, à l’équipe Imperihome etc… J’en oublie plein mais ils se reconnaîtrons forcément :D )

A vous tous les utilisateurs de tout ses programmes, ses services, ses aides gratuites, n’oubliez jamais que derrière il y a souvent 1 ou quelques personnes qui vous offrent bénévolement de leur temps et souvent de leur argent pour vous rendre la vie agréable, alors un coup de main, même minime, cela donne toujours beaucoup de chaleur et de reconnaissance…

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. »  Albert Einstein

Ce billet a été posté dans domotique. Bookmark le permalink.

26 commentaires sur “l’API Domogeek, clap de fin

  1. Je n’ai jamais utilisé ce service (je viens juste de parcourir la doc), j’écris simplement ce message pour exprimer mon soutien « moral » à ta démarche d’avoir offert ce service, mais aussi de devoir le clore par manque de financements.
    Par contre je me pose une question, ne serait il pas plus viable qu’un tel projet soit réparti sur plusieurs nœuds (via un simple rr dns), repartissant ainsi les couts de manière indolore sur des centaines (milliers ?) d’utilisateurs ?
    En faisant une version « packagée » de ton api, qui se synchronise automatiquement, je pense, mais c’est purement théorique, que beaucoup d’utilisateurs auraient volontiers partagés un peu de bande passante et de cpu pour que ce service continu à fonctionner.

  2. Oui, cela aurait pu être une piste (pas forcément simple à réaliser et à maintenir, l’API a un cache Redis et des clés d’API)
    Mais si l’installation est faite en local, autant l’utiliser pour soi.

  3. C’est dommage, j’allais d’ici peut me mettre à contribuer à domogeek. Je comprends ta frustration, car je sais ce que c’est. Mais je ne pense pas que les utilisateurs soient fautifs à 100%. Pour être franc, je n’ai pas vu passer ta campagne de dons

    Il ne faut pas que cela gâche ton envie de partager. Me concernant je paye un serveur 50€/mois pour partager ma passion, ça fait 15 ans que ça dure (jesuislibre.org, blog.jesuislibre.org, etc …) et je ne gagne pas un sous. Mais ce n »est pas pour autant que ça me fruste, car je contribue à ma façon, comme de millier de contributeurs pour les projets Linux, Domotics, OpenHab, MQTT, etc … Ils consacrent soit de leurs temps libres ou de leurs argents.

    Aujourd’hui, j’aurais tendance à comparer le partage des projets opensource à du troc. Exemple, toi tu partages domotics, ok moi je peux partager domogeek et moi je peux partager gitcheck, etc … En tout cas c’est comme ça que je le vois.

    De plus, je pense que problèmes, c’est que la génération de barbus que nous sommes, somme trop exigeante avec nous-même. Pour des projets perso ou opensource, on a tendance à vouloir proposer des services digne de service professionnel. Alors que humainement(temps) et financierement, nous ne somme pas taillé pour.

    Pour ton projet, n’aurais pas tu pu prendre un serveur chez :

    - tuxfamily ?
    - web4all ?

    Quoi qu’il en soit, ne baisse pas les bras, courage à toi @ plus sur le net.

    @+

  4. Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi. Je paye aussi mes serveurs pour l’hébergement de ce blog et d’autres trucs que je partage. L’appel aux dons a était fait sur les forums domotique, c’est plutot la que ce trouve les utilisateurs de l’api.
    C’est comme tu dis un besoin d’exigeance peut-être trop professionnel :p Rendre un blog dispo ne demande pas les mêmes ressources ni surveillance qu’une API qui fait quand même lever les volets le matin chez certaines personnes :D
    Bref, ce n’est pas la notion de partage que je met en cause, je le fais tout les jours, c’est plutot un ensemble de réaction qui m’a refroidi et qui m’a laisser un gout amer dans la bouche, cela passera peut-être.
    Je pense plutot continuer à donner mes « codes » pour une libre utilisation et à chacun d’en faire ce qu’il veut, cela me laissera plus de temps que de me focaliser à rendre un service dispo h24 :D

  5. Je ne connaissais pas, étant sous eedomus, mais bon, derrière jeedom, y a la puissance commerciale se domadoo…

    Anyway, je suis de la même génération de barbu et pas techie pour 2 sous ai voulu apporter ma pierre à la communauté et ai fourni des tonnes d icônes pour eedomus. Tu le croiras pas: un mec développant un plug in jeedom payant voulait l icône gratos 0_o. WTF. Soit le plugin est gratos aussi soit il se fait ses icônes.
    Anyway, il te reste une dernière solution non évoquée. Sniffer les datas perso à la Google, Apple, Microsoft et fournir une solution « gratos » en revendant les données des users. Mais si. Le gratuit ça existe je te dis…

  6. @Nis pas grand chose, 50 euros par mois, mais par an, ca commence a faire lourd dans le budget. Sachant qu’en plus le nombre de requetes ne cesse d’évoluer, il aurait fallut continuer à investir dans des serveurs plus performants
    @Enr37 on voit de tout… je note l’idée :p

  7. @enr37 je suis sous eedomus également, mais j’utilisais ce service pour gérer les jours fériés/vacances. (dont l’icone jour normal que tu as créé à ma demande… :) ) afin de gérer le réveil lumineux de la chambre de mon fils.

    @guiguiabloc je fais transférer ça sur mon syno (aujourd’hui?!?). Je devais le faire depuis longtemps, car Eedomus n’a pas voulu régler un problème d’utf-8, et je lisait mal les apostrophes et les espaces. Je corrigerais ce petit problème en passant. (je devais le faire il y a très très …. très longtemps… :) )

    En tout cas merci pour le partage.

  8. Bascule réalisé sur mon syno.
    J’ai posté les différentes actions que j’ai faite sur le post de touteladomotique qui va bien… :)

  9. Bonjour Guiguiabloc,

    Quelle que soit ta motivation pour arrêter ce service, faisant partie de cette génération de barbus, je tiens à te dire que je lis toujours tes publications avec grand intérêt. Même si certains t’ont déçu, ne nous prive pas de tes commentaires et idées pertinents.
    Merci

  10. Je rejoins votre réflexion.

    Pour ma part, suite aux lois de renseignement et au comportement des utilisateurs de plus en plus ayant un comportement de client, je ne fais plus de support sur mon code source, je ferme toutes les sources, je demande rémunération.

    J’ai également fermé mes blogs techniques suite aux lois sur le renseignement. Une technique discutée sur un blog aujourd’hui peut vous valoir de la prison dans 5 ans.

    Je suis sur internet depuis le début. J’ai même participé à mettre en place les réseaux de recherche.

    Aujourd’hui, c’est fini, internet est devenu comme la télévision, pour preuve désormais que les sites ne proposent plus d’articles mais des vidéos.

    Je suis d’ailleurs de moins en moins présent sur le réseau internet officiel, l’essentiel de mon activité est dsiponible désormais sur le réseau Tor où le grand public n’est pas encore très présent.

  11. Bonjour Guillaume,
    Comme je te comprends !!!! Moi aussi passionné de la première heure, même si aujourd’hui j’ai fait de la domotique mon gagne pain, j’ai pu voir les clients qui venait me demander des conseils sur TouteLaDomotique.com et allaient ensuite acheter à la concurrence. Ensuite, les utilisateurs qui venaient râler parce que j’avais supprimé les scripts que j’avais développé gratuitement pour le blog… Je pense que les gens n’ont plus la notion de rien. On passe des heures à développer gratuitement pour la communauté, et ils nous remercie en allant acheter chez le concurrent pour 2€ de moins ….
    Donc bon courage pour la suite et n’hésite pas à continuer ta participation dans différents projets ;)
    Pour ma part, j’ai découvert Gladys : http://www.gladysproject.com, l’idée est très sympa, même si il y a encore tout à faire :)
    A bientôt

  12. Merci beaucoup Mickael pour ton commentaire ! Cela me va droit au coeur :D
    J’avais vu passer Gladys dans différentes discussions et je n’avais pas encore eu le temps de regarder de plus près, il faut donc vraiment que je regarde cela au plus vite ! :)

  13. Salut,
    Dommage car c’etait un service tres pratique qui rendait de grand service.
    Je comprends sans probleme que payer 50€ par mois pour au final n’avoir que peu ou pas de reconnaissance ca doit decourager.
    En tout cas merci a toi pour ton implication et ton travail !!

  14. Merci :)
    Du nouveau est arrivé entre temps, il y a encore des entreprises qui n’aiment pas voir des projets opensource s’arreter par manque de moyen… ;)
    Reste à l’affut

  15. Ah ouais quand tu disais de rester a l’affût je pensais pas que ça serait aussi rapide.

    Merci à toi et longue vie a domogeek !!

  16. Bonjour
    Je teste actuellement domoticz et je n’ai pas de retour avec Edf-ejp.
    Après recherche, le site : https://m-particuliers.edf.com/jour-ejp/ me donne un résultat que j’arrive a exploiter mais avec une solution extrêmement ‘sale’ codage dur en perl en traitant les lignes carte_ejp_aujourdhui -> img/ejp/ejp8Non_Oon_Son_Pon.png et carte_ejp_demain -> ejp_Nof_Oof_Sof_Pof.png. Peut-être pouvez-vous mettre à jour l’API ???
    En tout cas un grand merci pour votre travail !

  17. Ah ben je vois que tu as réussis à trouver une solution, comme quoi il y a bien une justice dans ce monde haha !

  18. Je suis content que tu puisses continuer sereinement et sans te soucier du cout de l’hébergement.

    Je trouve que l’équipe de Jeedom joue vraiment sur les 2 tableaux et c’est un peu facile.

    Pour ma part, j’ai acheté leur pack Service et à chaque fois que j’ai voulu demander une fix de bug, on m’a répondu qu’ils n’avaient pas le temps ou juste qu’ils allaient jeter un coup d’oeil. Quand on leur faire remarquer qu’on a acheté un pack de services, ils répondent qu’ils ne se paient pas et qu’ils travaillent uniquement pour la communauté.

  19. Bonjour

    Je découvre domogeek api, j’aimerai l’installer sur mon serveur j’ai vu que qqun avait posté un tuto pour l’intégration sur un syno sur le forum toute la domotique mais je n’ai pas retrouvé le post.

    Je serai preneur !

    Merci pour l’api !

    Multinet

  20. Bonjour,
    Decouvrant Domogeek, et oui je suis sur un projet de domotique très récent ayant acheté une maison cet été, je dis bravo pour cet API et tout le boulot qui va derrière.
    Merci du partage et tant mieux qu’un hébergement ait été trouvé pour que le Phoenix renaisse de ses cendres.
    Pour avoir aussi partagé du code, des infos et plein d’autre choses, je me suis posé aussi la question « Cela en vaut-il la peine ? ». J’ai encore réussi, même dernièrement, à y répondre « OUI !!! », tant mieux. Mais peut-être que ma barbe devient un peu blanche maintenant ;)
    Hold on et bonne continuation.
    Laurent