Suite de mon périple SAN (oui je parlerais SAN désormais, la fonctionnalité NAS restant basique (export NFS, SMB, Webdav ou autres…).
Avant tout, je vous invite fortement à lire les deux articles précédemment cités sur le NAS et le SAN pour en apprécier les différences.
Nous parlons désormais de partage distant en mode bloc, ce qui veut dire que chaque serveur voit son « partage » distant comme s’il s’agissait d’un disque local (principe du SAN a la base :-p), donc relisez bien les articles pour en comprendre la différence.
Au début de mon « envie », je m’étais décider a partir une distribution toute faite pour (ah la fainéantise…) et en l’occurence Freenas que j’avais déjà testé. Puis au fil de mes discussions avec d’autres « fous » comme moi, j’ai découvert une autre solution libre : Openfiler.
Et là, on ne joue plus dans la même cour 🙂
Support AD (pas pour moi mais bon), support LDAP, iSCSI et tout ce qui me plait bien, bref, c’est LE choix pour ce que je veux faire (je vous laisse consulter le site web pour vérifier la puissance du produit).
Parti au départ pour utiliser la techno HostRaid d’Adaptec, je me suis vite rendu compte que ca m’emmerdait ennuyait plutôt qu’autre chose et en plus, ca m’a a moitié flingué ma carte, obligé de reflasher son Bios…
Bref, montage et installation sans soucis, avec deux disques SCSI en RAID 1 logiciel sur le canal A (avec bien sur, installation du grub sur les deux pour un reboot possible si l’un venait à mourir), et 3 autres en RAID 5 sur le canal B.
Le tout bien sur en SCSI 3 HotPlug dans des cages dédiés, ca roxx…
Voici le montage actuel qui ressemble, je l’avoue, a Bricolo-bricolette monte un SAN 😀
La suite au prochain billet 🙂
Mdrr t’as bien raison guiguiabloc