Je fais partie de cette génération qui est née avec l’informatique.
Quand je dis « informatique », je ne parle évidemment pas de Facebook, Google, Twitter ou YouPorn …
J’ai eu cette chance immense (du moins je le pense), de découvrir les premiers ordinateurs personnels, de m’amuser à me connecter aux premiers réseaux (ah le temps des BBS et de Transpac :p), et surtout de voir naître Internet et d’être parmi les premiers a m’y raccorder.
Durant ces années passées, j’ai pu voir fleurir les offres d’accès, m’enthousiasmer des vitesses de connexions de plus en plus rapides et du nombre de personnes sur le « réseau des réseaux ».
Je fais partie de cette génération de geek que la nouvelle vague a qualifiée de « Barbus », des vieux schnoques qui ont connu VAX et qui pestent quand il s’agit de trouver « telnet » sous windows Seven (quand on les forcent à prendre la main dessus). Mais aussi et surtout, de cette génération pour qui le partage de connaissances et d’informations est un cheval de bataille et un acquis profond et pour qui l’aide à autrui est une chose complètement naturelle (mais qui s’est vite rendu compte dernièrement que l’aide s’est transformée en assistanat, à son plus grand désarroi).
Cette petite introduction pour tenter/essayer d’expliquer la suite.
Durant ces longues années d’internaute, j’ai pu tester un grand nombre de FAI et de technologies et vers le début des années 2000, mon choix s’est arrêté sur Free.
Free, parce qu’a cette époque et jusqu’à assez récemment, j’ai toujours cru qu’il était LE FAI du Geek. Innovant, bousculant les préjugés, s’empêchant de rentrer dans le moule et m’offrant un accès sans contrainte au réseau Internet (oui, c’était avant…).
Car force est de constater qu’au fil des dernières années, cette attitude a complètement changé.
Je peux en parler plus facilement car j’ai donné beaucoup pour Free. J’étais membre et modérateur de l’ADUF (l’Association des Utilisateurs Free) depuis 2005, j’ai été « helpeur » sur IRC sur les canaux dédiés à Free, allant jusqu’à être aujourd’hui IRCop du réseau Europnet (sur lequel irc.free.fr est membre), et j’ai discuté avec des tas de clients, techniciens ou super-techniciens de ce FAI (voir plus 😉 ).
Autant vous dire que le monde « Free », je le connais quand même un peu…
Je ne referais pas l’actualité de Free, vous la connaissez autant que moi.
Au bout d’un moment, quand on a l’esprit de transparence, cela commence a faire bouillir légèrement.
Depuis le début, j’ai toujours reproché à Free son manque de transparence vis à vis de ses clients et, dernièrement, la « prise d’otage » de ses clients pour influencer un plus gros que lui a été la cerise qui a fait déborder le gâteau.
A côté de cela, j’ai aussi vu naître OVH et surtout son geek de « guide », Octave Klaba.
J’avais déjà parlé de l’interet que je portais à OVH dans de précédents billets,
S’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher à OVH, c’est son manque de transparence. Tout y est. Le moindre incident est tout de suite rapporté aux clients (et à tous d’ailleurs) via la page Travaux.
L’accès à l’état du reseau en temps réel, l’état des serveurs dédiés dans les Datacenters, la latence des équipements d’infrastructures etc…
Cela peut paraître futile a certains, mais personnellement, je connais peu de FAI/Hébergeur qui donnent accès ainsi a leurs graphes…
Ajouter à cela un DG/C(T|E)O présent sur Twitter, les forums et accessible par email (sérieusement vous avez vu ca ailleurs ???) et qui répond (ah bah oui, Mr Xavier Niel, c’est pas tout d’être sur les réseaux sociaux, d’avoir une adresse email, faut répondre aussi..).
Je ne fais pas de prosélytisme pour OVH, mais il faut bien avouer qu’ils forcent le respect. De plus, et ce n’est pas une chose qu’un geek prend a la légère, au bout du fil de la hotline, il y a des gens qui parlent et comprennent ce que vous dites ! (si si 🙂 )
Pour avoir tester 3 ou 4 fois, en désespoir de cause, la hotline de Free, j’ai été sidéré de l’incompétence technique de mes interlocuteurs (je suis navré, mais quand un sysadmin ou un admin résal appelle une hotline, se présente en tant que tel et demande a ce que l’on passe directement a la partie technique et pas au « vous etes sous windows ? Mac ?…), on s’attend a un peu de répondant plutot que « cliquez sur démarrer/executer » quand on parle de routage ou d’OpenBSD…)
A l’inverse, j’ai très peu appelé la hotline OVH mais quand je parle de DRBD a mon interlocuteur, il me demande plutot la version du module utilisée… On est décidement pas dans la même cour…
J’extrapole bien évidemment, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont, chez OVH, j’ai eu des sysadmins au bout du fil qui parlait la même langue que moi, et rien que ça, ça donne du baume au coeur (en plus de régler un incident plus vite…)
Bien sûr, il y a aussi des côtés négatifs. Que je te fasse des mises en prod en pleine journée, que je te mette une mise à jour d’un ios Cisco sur les routeurs à l’arrache, que je me plante dans l’ospf… Bref, la vie d’un client OVH n’est pas des plus faciles tout les jours, mais bon, j’ai assimilé cela depuis le début, c’est une boite de geeks, administrée par des geeks et ils font un peu ce qu’ils veulent, quand ils veulent, avec les aléas qui en dépendent (en même temps, ils avouent rapidement quand ils ont fait une bourde…).
Tout ce bla-bla donc pour dire que lorsqu’OVH a décider de se lancer en tant que FAI, j’ai ouvert les deux yeux et j’ai suivi les retours de près.
Quand en plus, Octave Klaba commence a remuer tout le monde en disant que son métier c’est le réseau et pas autre chose, qu’un FAI doit offrir un ADSL neutre sans bridage, filtrage et tout faire pour offrir l’accès au réseau des réseaux pour lequel paye son client, la je me dis, mon petit Guigui (oui j’aime me caresser tendrement dans le sens du poil le soir au coin du feu), tu dois quitter Free pour prendre ton Adsl chez lui.
Je n’encense pas Octave Klaba, j’ai même eu quelques désaccords avec lui, mais le bonhomme est ce qu’il est, franc du collier, transparent (même sur des aspects difficiles de sa vie privée), et avec ce caractère bien trempé qu’a tout barbu de ma génération.
Alors j’ai décider lui faire confiance une nouvelle fois (car oui, mes serveurs dédiés sont chez OVH déjà) pour mon accès ADSL perso.
J’y suis allé avec la même inquiétude que lorsque j’ai quitter France Telecom pour Free il y plus de 10 ans (pour l’ADSL), et j’osais espérer que y prendre la même satisfaction.
Aujourd’hui cela va faire 8 mois que mon ADSL est géré par OVH.
Et j’en tire un bilan plus que positif.
Tout d’abord une synchro plus haute qu’avec Free (non dégroupé):
xDSL Type: ADSL2+
Bandwidth (Down/Up – kbit/s): 23326/1020
Un débit constant quand je télécharge (comprendre ramener une simple image iso un dimanche après midi). Alors qu’avant mon débit faisait le yoyo entre 12Ko/sec et 1,9Mo/sec, aujourd’hui il reste stable a 2,1Mo/sec.
Un modem qui m’a plus amusé que la freebox (voui je sais, c’est totalement subjectif de faire joujou avec telnet).
Une téléphonie parfaite, et surtout, un accès aux services Google sans faille (qui a dis youtube ?…).
Alors mon accès est-il vraiment neutre ? Concernant les débits, oui, je n’ai pas vu/ressenti une quelconque QoS sur mon accès.
Concernant mes données qui transitent ? Difficile de le savoir (après tout, OVH analyse les emails sortants des serveurs de ses clients), mais j’ai la naïveté de le croire.
En tout cas, après ses 8 mois d’utilisation, j’avoue ne pas regretter mon choix.
Bonjour,
J’ai eu la même problématique que toi partir de free pour aller chez OVH. Je fais parti de ces clients OVH qui ont eu l’offre à 19,99€HT par mois ça fait donc plus d’un an que j’y suis et ça va pas s’arrêter de si tôt !
J’espère que ce que tu dis ici va le rester… Les délais de réponse du support OVH (notamment via mail) se sont considérablement allongés depuis quelques temps (presque deux semaines que mes demandes n’ont pas de réponses).
J’ai globalement la même opinion que toi d’OVH mais pour le coup, je suis récemment passé chez eux concernant mon accès Internet et j’ai perdu en qualité de service : +20ms de ping, -1,6Mbps de bande passante pour une connexion déjà pas folle… Peut-être parce qu’ils sont en collecte SFR chez moi ?
Es-tu relié à un DSLAM OVH ?
@Guillaume Non, je suis sur un DSLAM Orange. Pas trop le choix, mon NRA n’est dégroupé par personne :p
Aloha !
Même démarche que toi pour une connexion neutre au possible qui me satisfait, ainsi qu’un fai assez transparent.
Le modem fait un peut la geule des qu’on le chatouille, mais il est nettement plus bavard et « monitorable » que la freeteuse 😉
Quant aux « dérives », et ton débat passionné sur twitter avec imil :p, esperons juste que ovh ne prenne pas trop la grosse tête et que ça finisse comme free…
Merci @Dju 😉
Rassure toi, je suis dans le même état d’esprit qu’imil et je suis aussi d’accord sur ses arguments. Ne nous leurrons pas, OVH reste une boite commerciale qui doit faire du chiffre au détriment d’avancée technique non rentable.
Alors oui, tout comme toi je souhaite qu’il ne tombe pas dans les mêmes travers, l’avenir nous le dira. Mais bon, dans le royaume des pires, mieux vaut prendre le moindre.
Et quand j’ai un VPN qui fonctionne sur UDP, que je fais un transfert de 500 Go entre 2 de mes propres serveurs au dessus ce VPN, et qu’un de ces serveurs se retrouve bloqué car il aurait été victime d’un hack, c’est neutre ? ^^
PS : Cette histoire remonte à 1 ou 2 ans, depuis j’essaie d’éviter ce genre de chose. Leurs règles de filtrage a peut-être changé depuis. Enfin on peut espérer. 🙂
Le rapport avec l’accès ADSL ? Les serveurs chez OVH n’ont pas de réseau « neutre », c’est pas nouveau (filtrage emails sortants, protection DDoS, filtrage UDP etc…).
Ce billet parle juste de l’accès ADSL au réseau Internet.
Le rapport ? C’est la même entreprise. Je pense que s’ils appliquent du filtrage sur le réseau des serveurs, tôt ou tard ils vont le faire sur les accès ADSL quand ils en éprouveront le besoin. Si ce n’est déjà fait…
Je peux citer le cas d’une config client OpenVPN qui passe chez les autres FAI mais ne passe pas chez OVH. Le serveur étant également chez OVH. J’en ai été le premier surpris.
Est-ce un filtrage côté FAI ? Ou un effet de bord non souhaité du filtrage sur le réseau des serveurs ? Ou un problème de mon côté ?
Le problème était présent chez un utilisateur (donc difficile d’approfondir) et a pu être fixé rapidement en changeant de protocole/port.
Ce n’est peut-être qu’un cas isolé. Mais ne soyons pas trop naïf même si le service semble être très bon à l’heure actuelle à en croire les différents avis et notamment le tiens. 🙂
Bonjour,
Merci pour se retour d’expérience, j’aurais une question concernant ton passage d’Orange vers OVH en non dégroupé. Comment à évolué ton ping vers des serveurs dédié (jeux pour ma part) ?
J’ai essayé free et orange, en non dégroupé chez free j’avais 50ms et chez orange j’ai actuellement 30ms en moyenne sur divers serveurs de jeux type FPS.
Je pose cette question car j’envisage de changer pour OVH afin de mettre fin a des comportement étrange sur la ligne certain soir (certaines Pages web super lente a charger et certain soir des déconnexions à gogo).
Merci beaucoup pour ton retour
Bonjour,
Je ne joue pas donc cela va être difficile de te répondre.
Mon ping a un peu baissé de Free vers OVH mais je reste entre 25/35ms vers les datacenters OVH en moyenne.
As-tu une ip/adresse de serveur de jeux que je puisse tester, je te donnerais le résultat.
Bonjour Merci pour ta réponse rapide !
j’accepte ta proposition avec plaisir, si tu pouvais me donner ton retour PING sur les IP suivantes:
8.8.8.8
4.2.2.2
216.81.59.173
208.67.222.222
46.105.103.186
198.153.192.1
77.111.207.90
173.194.45.72
173.194.45.78
173.194.45.64
Encore un grand merci
8.8.8.8 38.5 ms
4.2.2.2 36.5 ms
216.81.59.173 166 ms
208.67.222.222 34.4 ms
46.105.103.186 29.7 ms
198.153.192.1 37.3 ms
77.111.207.90 34.4 ms
173.194.45.72 41.3 ms
173.194.45.78 41.6 ms
173.194.45.64 41.3 ms
Merci !
Je vais croisé sa avec les miens dès que je serai de retour à la maison. 😉
» Bien sûr, il y a aussi des côtés négatifs. Que je te fasse des mises en prod en pleine journée, que je te mette une mise à jour d’un ios Cisco sur les routeurs à l’arrache, que je me plante dans l’ospf… Bref, la vie d’un client OVH n’est pas des plus faciles tout les jours »
Cette phrase résumé bien ce qui me gène chez ovh. pour du loisir, OK. Tu as un serveur pour t’amuser.
Pour du pro, hum, pardon mais avoir une visibilité sur les produits d’à peine 3 mois, changer ou supprimer des offres du jour au lendemain parceque…. parceque bon. etc. C’est pas viable.
Étant client d’OVH pour mon adsl depuis 3 mois, je dois bien avouer qu’il s’agit d’un FAI performant . De plus, le compte Hubic de 1 Tetra me dépannage bien pour sauvegarder toutes mes créations de site web.
De plus, mon travail de webmaster m’oblige à sécuriser certains accès administrateurs via mon adresse IP fixe.