Téléphonie Free, sans Freebox…

La freebox, tout le monde connaît, c’est la boiboite triple-play du groupe Iliad, aka Free.

Triple voulant dire modem/routeur ADSL2+ pour l’accès Internet, Téléphonie et Télévision.

Etant Non-Dégroupé ( rrahhhh le bonheur ! (oui,oui, les plus geeks « réseau » d’entre vous comprendront aisément le plaisir que l’on a de changer de « transporteur » sur une ligne ADSL…), je n’ai donc accès qu’a l’offre ADSL+Téléphone.

Ce qui entre nous est largement suffisant…

Si remplacer la freebox par un modem/routeur adsl quelconque est chose facile, trouver une solution de remplacement pour le téléphone est une autre paire de manche.

Alors oui, vous me direz, et le SIP sur le PC ???

Oui mais non… Je parle d’un vrai téléphone, celui qu’on branche sur une prise gigogne/RJ11, qui ne coûte pas une fortune et qui a permit a nombreux d’entre nous, mon ami Fred le premier, de jouer à l’excellentissime « Hugo Délire ».

Pour les incultes, voici donc une séquence de l’émission, présentée par… Karen Cheryl !!!!!!!!!

(du calme Fred, du calme…. )

Bref.

Je ne suis pas un accroc téléphonique, mon serveur Asterisk dort, mes reports de communications portables sont constantes et mon utilisation du téléphone Free frôle le 0 appel.

Je ne m’étais donc pas pencher plus que cela sur le sujet jusqu’a il y a quelques jours où, surfant sur le nain ternet, je suis arrivé a rechercher une solution de téléphonie sans boitier triple-play (idem livebox, neuf box, dartybox, jesaispasquoibox…).

Et cette solution, je l’ai trouvé sous la forme d’un boîtier magique : le PAP2T.

Cet équipement est un adaptateur permettant d’utiliser un téléphone analogique traditionnel (ou un fax) sur un réseau de téléphonie IP Ethernet pour implémenter une solution VoIP.

Disposant de 2 lignes, vous pouvez donc, soit utilisez les 2 lignes et 1 compte SIP, soit 1 compte SIP par ligne (exemple Free et OVH ).

La classe :-)

Le coût de l’engin est « ridicule », une quarantaine d’euros, et sa taille discrète.

Installé sous un boitier ACCTON dont j’avais parlé précédemment, vous pouvez vous rendre compte de sa grandeur.

Côté configuration, j’ai découvert d’excellents articles a ce sujet, rendons hommage a leurs auteurs qui non seulement m’ont fait découvert cet adaptateur mais également aidé a sa mise en place :

Pour ne citer qu’eux…

Bilan, un excellent produit, très efficace et de plus, une qualité sonore bien meilleure qu’avec la Freebox, qui l’eu cru…

J’en ai profiter pour reconfigurer mon serveur Asterisk sur le boitier ACCTON MR3201A d’OpenMesh, en suivant l’excellent tuto de Loom :

http://www.loomiverse.net/2008/09/27/openwrt-and-asterisk-my-new-pabx

Ne reste plus qu’a configurer le PAP2T pour passer par le serveur Asterisk en proxy SIP pour avoir à peu de frais une solution très complète de VoIP a domicile.

Toute cette remise en question de mon installation téléphonique informatique a bien évidemment un but plus précis, dont, bien sûr, je vous parlerez prochainement :D

Bilan, je vous conseille fortement ce boîtier pour ceux, tout comme moi, qui aime bien pouvoir contrôler chaque équipement réseau de son infrastructure personnelle et de pouvoir s’affranchir de la Freebox en cas de panne (heureusement rare) de celle ci.

Amusez vous bien :)

Ce billet a été posté dans geekerie, matériel et taggé , . Bookmark ce permalink.

5 commentaires sur “Téléphonie Free, sans Freebox…

  1. Pingback: TéLéPhonie Free, Sans Freeboxâ?¦ – Guiguiabloc

  2. salut,
    j’adore ton blog, je le trouve très bien construit :)

    Cependant, j’ai une petite question quand à cette manip, tu ne perd pas la possibilité d’appeler à l’étranger ?
    Personnellement j’avais essayé avec un cisco 7940 et j’ai un message des serveurs de free me disant que la communication vers l’étranger n’est pas possible depuis le sip. Il faut passer par la freebox.

    Voila :)

  3. merci :-)

    Free a bloqué les appels vers l’étranger en SIP depuis longtemps suite au piratage de plusieurs comptes.
    Perso, cela ne me gène pas

  4. salut, ton site est d’un excellentissime ! bravo, grace a toi, j’ai réussi a faire parler mon pc. premier pas vers 1 grande aventure.
    j’ai une petite question : cette miraculeuse boiboite est elle compatible avec le dégroupage total ?
    Merci d’avance.
    Arnaud

  5. merci :)

    bien sur, le pap2t est totalement compatible avec le degroupage total puisqu’il fonctionne en SIP.