Les Geeks sont de grands enfants…

Ce n’est pas une nouvelle exceptionnelle, les geeks en général sont de grands enfants :D

Alors que je cherchais tout autre chose sur le Nain Ternet, mes lectures m’entrainèrent sur l’excellent site Hackable-Devices de l’équipe des Ours.

Et parmi la multitude de produits « rien que pour nous amuser », j’ai découvert un joujou des plus insolite, le Tux Droid.

Vous connaissez tous certainement le lapin Nabaztag de la société Violet, gadget amusant au premier abord mais malheureusement dépendant de cette société (qui n’est pas en grande forme d’ailleurs…), et bien le Tux Droid est la réponse OpenSource au lapin aux oreilles qui bougent.

Créé et distribué par la société Kysoh (Keep Your Sense of Humour), ce robot de la forme de notre mascotte favorite, le pingouin Tux, est un concentré de technologie.

Animé, il bouge les ailes, le bec, tourne sur lui même, fait clignoter ses yeux, doté d’un microphone, d’un haut parleur, d’un capteur de luminosité et j’en passe, il est également communiquant via une liaison radio vers le pc.

Par défaut, il est doté de toute l’armada de plugins « qu’on trouve partout » : Facebook, lecture de flux RSS, de mails, Météo, Skype, Twitter, Gmail etc…

Contrôlable et pilotable ou par l’interface cliente (sous Linux et même sous Windows…) ou par requète http via l’architecture REST, il n’en faut pas plus pour s’amuser a lui faire exécuter des scénarios pré-définis ou écrit par soi-même et lui faire jouer des « Attitunes », des attitudes diverses et variées que ses différents moteurs peuvent lui faire prendre.

Il n’en fallait pas plus pour que je sois tenter et que je commande ce gadget forcément inutile :D

J’ai mis un peu de temps à le recevoir…  3 semaines (bah oui, la poste Belge semble aussi efficace que notre pitoyable équivalent national) mais bon, l’équipe de Kysoh étant sympa et disponible, cela fait passer l’attente.

Le conditionnement est de très bonne facture et les branchements enfantins.

Les logiciels fournis par Kysoh tournent sous les différentes distributions Linux (ou carrément les sources si vous le souhaitez), sous Debian Lenny, la seule particularité étant de rajouter le dépot « deb http://www.debian-multimedia.org lenny main » pour installer « LAME ».

Je vous passe les premiers tests, les documentations abondantes pour une utilisation lambda sont légions.

Moi ce qui m’intéressait un peu plus, c’est l’interaction possible avec le Tux Droid.

Et de ce coté la, je n’ai pas été déçu.

Outre l’architecture REST, vous disposez d’une API en Python pour faire tout et n’importe quoi avec votre Tux Droid.

A ce sujet, je vous recommande l’excellent site http://tux.serviceinformatique06.com qui regorge de trucs et astuces incroyable pour s’amuser.

Quitte a continuer sur les cadeaux « konsoffrekanonpeusepasserdepapamaman » , juste pour vous informer que j’ai mis mon Blackberry a la poubelle (grosse daube sans nom) et que grâce au « bon » soin de Mr SFR (et du service résiliation ;) ) j’ai pu acquérir un HTC Magic sous Androïd :D

Et là, je peux vous assurer que le choc des technos est hallucinant…

Une petite photo de groupe ?

donc juste un billet pour vous dire que tout va bien, que je suis professionnellement terriblement occupé et logiquement, ne dispose plus trop de temps actuellement pour écrire des billets plus techniques :(

Promis, c’est l’affaire de quelques semaines et je reprendrais le cours normal de ce blog rapidement.

Amitiés a tous

Ce billet a été posté dans geekerie et taggé . Bookmark ce permalink.

7 commentaires sur “Les Geeks sont de grands enfants…

  1. moi, je le voudrai rien que pour lui faire des câlins ton tux ;)

  2. Moi j’ai fabriqué un Tux en papier pour mettre sur mon bureau, y fais rien, y bouge pas, c’est un Tux version crise économique :)

    Amuses toi bien avec ton presque vrai Tux :)

  3. Mwarf.
    J’en veux un. Dés que j’ai un peu de thunes, promis je m’en achète un.

    On peu en fabriquer un via pepakura, non ?

  4. @Bastien: en plus c’est écolo :)

    @Darkknow: possible mdr, jamais regardé

  5. ah ah ah :D

    j’avais vu ca oui :p (d’ailleurs tu es sur qu’il y est encore ?…)