La sécurité… des biens

Arf, le temps passe (emmène ma mémoire, le temps passe…)et je délaisse un peu mon blog.

Non que je sois inactif, bien au contraire. J’ai testé et essayé plein de trucs super sympa, divers et variés, mais qui ne pouvait faire un billet complet, d’autres bloggeurs le faisant aussi bien voir mieux que moi.

J’ai dernièrement passer un peu de temps sur Zookeeper et Voldemort (merci à Mathias et Bertrand pour leurs présentations sur ces sujets ;-) ), mais également sur le renforcement de ma domotique à domicile.

Pour être honnête, cela fait même quelques jours que je me bats avec PulseAudio mais bon, cela fera peut-être parti d’un autre billet (ou comment mon serveur Domotique me cause de sa douce voix métallique…).

En fait, je n’avais pas spécialement l’intention d’écrire un billet mais un événement assez récent m’a un peu choqué.

C’est en lisant cette brève que j’ai un peu halluciné. Non pas par le montant dérobé, je m’en moque que les gens disposent de 800 000 euros de bijoux a leur domicile, c’est surtout que vu les moyens de ces personnes, aucun système de sécurité n’existait dans leur villa…

Si vous me suivez, vous savez que je suis très attaché a tout ce qui est sécurité  informatique, mais je suis le suis également, par force de choses, aux environnements physiques. Il faut dire aussi que je suis bien entouré (coucou Armando ;-) ) côté famille par des gens dont les serrures, les portes et les systèmes de sécurité sont leur métier de tout les jours et m’ont transmis le virus.

Il y a plusieurs années, sur un autre blog, d’un autre temps :-p, j’avais fait part de ma passion toute honnête (il va sans dire) pour le lockpicking (traduire le crochetage des serrures). Vous retrouverez d’ailleurs cette ébauche d’article ICI.

J’y démontré d’ailleurs la faiblesse des serrures dites « normales » et leur facilité d’ouverture.

Pour preuve je remets un ligne une petite démonstration que j’avais faite où je crochetais un cylindre européen (serrure typique des maisons et appartements) en… 4 secondes.

La vidéo ICI

Bref, tout ceci pour vous faire part d’un billet pas trop geek (quoi que, on reste un peu dans le même état d’esprit) mais orienté protection physique ou comment je ne veux pas qu’on me vole mes serveurs :D

Je ne vous ferais pas un cours sur les sytèmes de sécurité a installer a votre domicile, mais juste quelques règles de bon sens à mettre en oeuvre.

Pour parfaire ce billet, je me baserais donc juste sur mon installation personnelle (pas tout hein, je laisse quand même quelques surprises aux éventuels visiteurs :-) )

  • PROTECTION

La première chose est bien entendu de protéger l’accès à votre domicile.

On peut pénétrer chez vous par 2 moyens :

- la porte

- les fenêtres

80% des effractions se font par la porte d’entrée, c’est donc un endroit critique à protéger.

Outre le crochetage de la serrure pour les cambrioleurs « puristes », les techniques de pénétration sont diverses et variées.

Si vous en doutiez, je vous invite à regarder cette vidéo (très commerciale je l’avoue mais très instructive également).

Notez que dans la majorité des cas, une porte qui résiste plus de 5 minutes suffit à dissuader une grande partie des cambrioleurs.

Donc première chose à faire, changer votre serrure par un modèle sécurisé.

Personnellement j’ai installé un bloc 3 points Fichet 787.

Bref le genre de serrure qui ne s’ouvre pas en 30 secondes…

Il existe des modèles encore plus sécurisés (si vous souhaitez la liste des certifications A2P, vous les trouverez en ligne sur le site du CNPP.

Evidemment le prix est à la mesure de votre désir de protection, n’escomptez pas une bonne serrure a 100 euros… A titre d’exemple le cylindre Fichet 787 seul se vend dans les 650 euros, mais vous pouvez en trouver d’occasion sur les sites bien connus pour cela.

Un bonne serrure c’est bien, mais protéger la porte également c’est mieux. Si la porte blindée est hors de prix, vous pouvez déjà renforcer celle existante par deux moyens simple :

- Une cornière anti pince (exemple ici) et une barre de seuil qui empêcheront l’introduction d’un pied de biche. Coût environ 50 euros.

- Des pions anti-dégondage : A installer côté paumelle (côté opposé a la serrure), il s’agit de protéger la porte contre une tentative de destruction des gonds

Cela ne coûte pas grand chose et comme moi, vous pouvez même le réaliser tout seul  avec des cylindres d’acier récupérable un peu partout.

Sachez que ses deux techniques sont valables également pour vos fenêtres ! Il faut moins de 5 minutes pour ouvrir une fenêtre PVC standard avec 2 tournevis.

Pour les fenêtres justement, deuxième point d’entrée de votre domicile, lors du choix du vitrage, optez pour un verre anti-effraction de type 44/16/4. Si cela n’empêchera pas les vitres d’être brisées, c’est surtout le temps pour ouvrir la fenêtre qui est important (j’en parle en connaissance de cause, ayant testé la solidité de ces vitrages avec une pioche, je peux vous assurer qu’on en ch…. pas mal :mrgreen: ).

Gardez a l’esprit que ce n’est pas « empêcher » l’intrus de pénétrer chez vous qui prédomine (tout s’ouvre, se casse, se force, c’est juste une question de temps), mais de le ralentir le plus possible (bref de l’em…er un maximum).

  • SURVEILLANCE – DISSUASION

- ALARME

Deuxième étape de la protection de votre domicile, l’alarme.

Toujours dans le but de gêner le cambrioleur, une sirène qui hurle dans ses oreilles et potentiellement dans le quartier, va légèrement l’agacer.

Personnellement j’ai opté pour un système d’alarme Diagral.

Fonctionnant sur pile (donc indépendant d’une coupure électrique et/ou filaire), ce système « discute » avec ses éléments via un double signal radio sécurisé.

Détecteurs d’ouvertures sur les portes d’accès, détecteurs de mouvements (penser a protéger également la centrale elle-même), et petit plus, détecteurs d’incendie.

La sirène de 110db vrille assez bien les oreilles (personnellement j’ai rajouté quelques sirènes indépendantes de 140db mais bon il parait que c’est illégal ;-) ).

A ceci se rajoute un transmetteur téléphonique/gsm qui vous appelera en cas de déclenchement de l’alarme.

Comptez 1500 euros pour un système complet.

Si vous êtes un tantinet parano, vous pouvez ajouter un deuxième circuit d’alarme discret appelé « alarme silencieuse ».

En domotique, Marmitek vend un système d’alarme X10 pas trop cher qui se prète très bien a cela. En neutralisant la sirène et en installant d’autres détecteurs de mouvement, vous pouvez être alerter silencieusement d’une intrusion.

- VIDEOSURVEILLANCE

La c’est le petit bonus du geek :-)

Je vous avais déjà parlé de ZoneMinder et je l’utilise donc pour la surveillance de mon domicile par 6 caméras extérieures et intérieures.

En utilisant les fonctions de détection de mouvement de ZoneMinder, vous pouvez être averti par mail ou sms lorsqu’une caméra capte un déplacement dans ses zones de surveillance.

Bien évidemment, caméras, serveur ZoneMinder, etc.. sont branchés sur onduleur les rendant autonomes lors d’une coupure électrique volontaire.

La domotique est très utile dans ce cas, permettant d’interagir avec l’environnement sur diverses actions (depuis la mise en mode Détection des caméras quand je quitte le domicile, ou le déclenchement manuel des sirènes à distance).

J’en profite pour vous signaler d’ailleurs l’excellent article de Jopa :

http://www.jopa.fr/index.php/2010/07/03/heyu-x10-domotique-maison/

Article sur lequel je me suis grandement inspiré pour gérer mes scénarios de présence, d’absence etc…

Petit billet a l’arrache juste pour réagir sur ce cambriolage dans cette villa. Renseignement pris, les voleurs de sont introduit par les fenêtres de l’étage et ont attaqué le coffre fort à la meuleuse d’angle…

Le genre de truc déjà bien discret et honnêtement, il faut un peu de temps pour cela. Les propriétaires dînaient tranquillement au restaurant…

Cela me sidère quand même un peu de ne pas s’équiper un minimum pour éviter cela, ou du moins être prévenu sur son portable d’une intrusion et de pouvoir se rendre ses les lieux en quelques minutes.

Même vous, geek en puissance, qui passer des heures a empêcher toute intrusion sur vos serveurs, qu’en est-il de l’accès physique à ceux ci ?…

Se faire pirater, c’est déjà une horreur, alors se faire cambrioler l’ensemble de ses équipements informatiques chez soi…

En espérant vous avoir donner quelques idées et vous sensibiliser à la protection de votre « datacenter » personnel ;)

Amusez vous  bien :-D

Ce billet a été posté dans geekerie, sécurité et taggé , , . Bookmark ce permalink.

5 commentaires sur “La sécurité… des biens

  1. En effet on pense souvent réseau et système avant de penser physique.
    Le physique est assuré en datacenter, c’est la ou de trouve un double de mes données.
    Pour chez moi la porte est déjà en trois points avec un cadre anti pied de biche a l’extérieur. Les vitres n’ont pas de protection particulières et les vitres anti effraction ajoutaient une trop grande différence.

    En fait pour les objets de valeurs beaucoup qu’on utilise peu sont dans un entrepôt type shutgart. Et les ordos ont tous un filesystem crypté pour les Linux et un home crypté pour les mac. Au pire ça me prendra du temps pour les restaurer et faire marcher l’assurance.

    La vidéo surveillance est en cours d’installation.

  2. Très bon article, merci !

    Mais malheureusement cela ne changera pas grand chose, la plupart des gens s’équipement d’un système d’alarme APRES avoir subit un vol. (C’étais mon cas aussi ;-) ).

    Je me permetterais d’ajouter d’autres points de securité phisique :

    * des anti-vols sur les équipements de valeur ( télé, PC, etc..) ;
    * des vis antivandale ;

    Un autre point que tu ne souligne pas est le fait que les solutions techniquement avancées (vidéo surveillance, alarme, etc..), sont complexe et bien moins fiable avec des angles d’attaques plus nombreux ;-)

    Voilà

  3. Merci Christophe :-)

    Tu as tout a fait raison, d’ou le fait de remettre une couche pour que les gens s’équipent ;-)

    Je te rejoins complétement sur les équipements secondaires (d’ailleurs j’ai splitté mes pcs a travers le bureau :-p) et tu fais bien de souligner ses points.

  4. Moi j’ai fait fabriquer une porte blindée par un petit artisan serrurier et j’en suis bien content. Dès que j’aurai du temps, je m’occuperai de l’installation d’un système d’alarme, mais de toute façon, en ce moment, j’ai même pas le temps de sortir de chez moi…

    PS : coucou Christophe ;)