Travaux de geek

Ah la la, le temps passe et forcément, je délaisse un peu le blog….

En fait pas vraiment, je continue a répondre aux diverses questions et variées qui m’arrivent dans ma boite mail mais surtout, je continue a tester des nouveaux trucs et plus précisément, j’ai mis en place ma deuxième salle machine (aussi appeler « Datacenter salle E » par mon entourage ou projet Level 0 pour moi :-p )

Comme j’en suis pas peu fier, autant que je vous en fasse profiter (même si vous vous en foutez royalement :D )

La baie principal du bureau (Level 1 désormais) a un peu changé :

Baie Level 1

J’avais auparavant un routeur 2611XM et un Catalyst 2924 en « Coeur de Réseau », remplacé depuis par un Cisco 3550-48.

Dans la suite, de haut en bas, on trouve,  le Catalyst 2924 en spare,  le Soekris sous OpenBSD ,  le Cisco 2611XM qui devient firewal stateless, le Cisco PIX (firewall Statefull), un cisco 2620 (en maquette), un Cisco 3620 qui devient routeur de backbone entre le level 1 et le level 0.

L’interconnexion entre le bureau et le sous-sol se fait par une fibre optique Multimode.

Passage Fibre

Pour passer la fibre entre mon bureau et le sous-sol, j’ai condamné l’ancienne évacuation d’eau du bureau (auparavant un coin cuisine http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2008/01/30/montage-de-la-baie/ ). Les deux cables noirs en plus sont les coax des caméras filaires du sous-sol et de l’entrée du garage.

Enfin, la baie du sous-sol (Level 0 )

Baie Level 0

Sympa hein :-)

L’électricité au sous-sol de ce côté etait déplorable, j’ai refait tout cela au propre :

Un petit tableau avec un disjoncteur de 16A et un différentiel 30mA (récup). Pour l’alimentation générale de la Baie, j’ai greffé un module AW12 en X10 dans une boite de dérivation qui me permet d’allumer/éteindre la baie par télécommande ou ordre X10 sur mon serveur Domotique.

La baie équipée (que de la récup’ ;-) ) :

Baie Level 0

De haut en bas :

- Serveur Dell 750 en attente

- Dell 750, Firewall Checkpoint SecurePlaform  FW-1 (Firewall  et Routeur de la zone level 0)

- HP Procurve 4000M : Switch Niveau 2 (extension du Level 1) avec son interco Fibre SX avec l’étage

- Cisco 2950, Switch Niveau 2 du Level 0

- Cisco 3620 , routeur du backbone Level0-Level1

- des Switchs SAN Brocade en attente de maquette

Classe non ? :D

En attente, le cablage cuivre point a point entre le routeur de backbone level 0 et le routeur de backbone level 1.

Le routage est donc déporté sur ses deux routeurs interconnectés entre le Level 0 et le level 1.

Je vous reparlerais plus tard de la partie réseau de cette nouvelle installation (en OSPF bien sûr) et de la mise en oeuvre du Firewall Checkpoint FW-1 dans l’infra maison :)

Bref, de grands moments de plaisir (et de galère) a mettre tout cela en place ;-)

A bientôt

Ce billet a été posté dans architecture, cisco, geekerie, matériel, réseau. Bookmark le permalink.

16 commentaires sur “Travaux de geek

  1. J’adore cette geekerie ultime pour la maison. Comme cela tu as un boulot d’admin full time pour la maison…Tout cela biensûr derrière une ligne ADSL ;) j’adore l’arme nucléaire pour tuer un moustique, je suis fan ;) . Tu es mon maître : j’ai bien un serveur avec du raid 10 à la maison et 2 freebox en aggrégé ;)

  2. J’ai bien sûr aussi un peu de domotique avec du arduino et du xbee, non mais hein ;)

  3. @nzo merci :D Ah bah j’ai pas encore attaqué Arduino, ce ne saurait tardé :p

    @steven Carrément même, c’est pour ca que j’ai installé la baie au sous-sol, pour assécher les murs ;)

  4. Nan mais c’est pas possible, t’as craqué….le Père Noel ne t’apportera pas de cadeau, j’lui ai envoyé un mail.
    Par contre, c’est tout nikel ça, mais va falloir fournir les specs techniques, hein, pour que j’y capte quelque chose.
    Toujours aussi Abloc toi ;)
    Continues comme ça, I love it
    @+++ et Bonnes Fetes à toi et la famille
    Amenophix

  5. mdr :D
    je pense à faire une explication un peu plus détaillée prochainement.
    Merci, Excellentes Fêtes de fin d’année à toi aussi et à ta famille :D

  6. Hello, c’est tout simplement impressionnant ! Bravo.
    Ce qui m’intrigue c’est que tout ca est de la récup , selon tes dires… Mais c’est quoi ton filon ? (tu partages ? ;) )Rien qu’une baie pour mon futur routeur, mon futur pc domotique, mon futur onduleur, mon russound – que j’ai deja ! – , la adslbox me ferait plaisir… pour virer cette « baie » casanova qui m’agace. Le reve, quoi. Mais les finances, en cette fin d’année :( .
    bonnes fetes, a+
    Arnaud

  7. C’est effectivement du « containeur » a jeter :) Tu penses bien que je garde jalousement les adresses :D

    Merci, Excellentes fêtes de fin d’année a toi aussi :)

    EDIT : Ah mais je n’avais pas fait attention que tu étais l’auteur du site http://loftawattrelos.free.fr/ :D Blog très sympa, continue comme ça ;)

  8. Merci pour tes éloges, le tiens est ‘pas mal’ aussi ;) .
    bonne suite… j’épie tes moindres faits et gestes !
    A+
    Arnaud

  9. ah ah ah :D
    On est deux alors ;)
    C’est toujours agréable de rencontrer des bloggeurs passionnés de domotique, on est peu et c’est toujours un immense plaisir de partager nos expériences :D

  10. expliqué dans ce blog ;)

    Cela me permet de reproduire un réseau d’entreprise chez moi et donc de « jouer » avec tout ce qui est routage ospf, bgp, insertion et travail sur les diverses technos de firewalls/ACL, s’amuser avec toutes les possibilités des IOS Cisco etc… la liste est plutot longue pour un geek :p

  11. et bien passionnant tout ca !

    ca me redonne envie de me pencher sur les qques switch et autres routeurs CISCO en attente dans mon garage …

    reste à retrouver le cable pour la console ou le fabriquer

    @ bientot

    Sebastien

  12. Rien a dire pour l’installation, mais peux tu justifier ces choix par rapport à tes besoins.

    A l’heure de la virtualisation, est-il nécessaire d’avoir autant de matos ?

  13. @Nasga la virtualisation du réseau euh perso j’y crois moyen…

    Maintenant je virtualise des serveurs pour des tests ou des services peu gourmands, mais en maquettage en conditions rééls, rien ne vaut le physique et je suis très échaudé par les environnements « tout virtuel ».