Le détecteur de mouvement comme système d’alarme

Aujourd’hui un petit billet invité que l’on m’a proposé et le sujet étant intéressant, je vous le fais partager.

Les alarmes anti-intrusion sont devenues un équipement standard dans les magasins et entreprises, et elles sont de plus en plus courantes dans les maisons des particuliers. Si vous avez déjà cherché un dispositif de surveillance pour votre maison, vous saurez qu’il y a une grande variété d’options disponibles, comme les détecteurs d’ouverture et les systèmes de télésurveillance.

Pour détecter un intrus qui a déjà réussi à pénétrer dans une maison, le meilleur système est le détecteur de mouvement. Les détecteurs de mouvement basiques sont assez courants de nos jours. Vous en voyez sans doute tous les jours quand vous franchissez une porte qui s’ouvre automatiquement, par exemple. Il existe plusieurs sortes de détecteurs :

Système infrarouge passif. Photo par Jack LaRosa.

  • Les systèmes de sécurité les plus avancés incluent le détecteur infrarouge passif , qui perçoit l’énergie infrarouge émise par la chaleur d’un corps. Le capteur va détecter une augmentation importante de l’énergie infrarouge lorsqu’une personne entre dans son champ de vision. Comme l’énergie thermique dans une zone donnée est en constante fluctuation, les détecteurs sont conçus pour déclencher l’alarme seulement quand les niveaux de rayonnement infrarouge changent très rapidement. Pour qu’un capteur puisse détecter un être humain, vous devez le rendre sensible à la température du corps humain. Les humains ont une température de peau d’environ 33ºC et émettent de l’énergie infrarouge d’une longueur d’onde comprise entre 9 et 10 micromètres. Par conséquent, les capteurs sont généralement sensibles dans la gamme de 8 à 12 micromètres. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer votre propre détecteur avec Arduino, une résistance et un capteur infrarouge vendu par rs components.
  • Il existe un autre type de design plus simple, le capteur à cellule photo-électrique. C’est le genre de dispositif que vous pouvez voir dans un magasin ou en entrant chez le médecin. Au moment où une personne franchit la porte du magasin ou du bureau, le détecteur de mouvement émet une sonnerie ou une cloche pour avertir les employés. Lorsque ce genre de détecteur est utilisé comme alarme domestique, le faisceau est dirigé vers le détecteur de lumière, à travers un couloir ou passage à l’intérieur de votre maison. Quand quelqu’un se promène entre la source lumineuse et le capteur, le trajet du faisceau est brièvement bloqué. Le capteur enregistre une baisse du niveau d’éclairage et envoie un signal au boitier de commande.
  • Un système d’ouverture automatique de porte coulissante est un exemple de détecteur de mouvement basé sur un radar. Un boitier placé au-dessus de la porte émet des salves d’ondes radio (ou ondes ultrasonores), puis attend que l’énergie réfléchie rebondisse. S’il n’y a personne en face de la porte, l’énergie radio va rebondir de la même manière. Mais si quelqu’un pénètre dans la zone, le faisceau de réflexion est perturbé. Lorsque cela se produit, le capteur envoie un signal au boitier de commande et la porte s’ouvre. Dans un système de sécurité, le capteur envoie un signal d’alarme lorsque le faisceau de réflexion dans une pièce est perturbé.

Tous ces modèles de détecteurs de mouvement peuvent être utilisés conjointement dans une maison de manière à offrir une couverture complète. Dans un système d’alarme typique, le boîtier de commande ne déclenchera pas la sonnette d’alarme dès que les détecteurs de mouvement captent un changement. Il y a toujours un court délai pour donner le temps au propriétaire d’entrer un code de sécurité qui éteint le système.

Ce billet a été posté dans Non classé. Bookmark le permalink.

5 commentaires sur “Le détecteur de mouvement comme système d’alarme

  1. bonjour,
    Comme accessoire domestique en terme de sécurité, il y a également le couple « webcam+motion » qui est assez simple a mettre en oeuvre: mettez un Mini PC et pointez sa webcam sur une zone sensible de l’appartement (par exemple l’entrée), et couplez ca au FOSS « motion » qui va etre capable d’enregistrer uniquement si des mouvements ont lieu. Vous aurez alors un petit film à n’importe quel deplacement.
    Bien sur, un stockage cloud est necessaire pour mettre en lieu sûr les captures, histoire que le « visiteur » ne reparte pas avec le disque dur contenant sa video en souvenir :)

  2. Peut-être un problème de longueur ? est-ce que la longueur des commentaires est limitée ?

    Bon. Je mettrai mon coup de gueule contre la domotique ailleurs ;-)

  3. non, pas un problème de longueur, mais de contenu. Si tu as pris un 404, c’est que le WAF t’as bloqué (une séquence de caractères qui relève d’une injection sql, un xss ou autre.
    J’ai très peu de faux positifs, mais cela peut arriver

  4. les ondes émis, sont-elles dangereuses pour la santé de l’humain !!!

  5. Un détecteur n’émet pas d’ »ondes »… et l’infrarouge est une onde naturelle… si c’était dangereux, on serait tous mort depuis longtemps.