Ravalement de facade

Ce n’est pas le beau temps qui amène le changement mais bon :p

Donc vous l’avez sûrement remarqué (sinon c’est que c’est votre première visite ici, dans cas, bienvenue, bisous toussa), le thème du blog a changé.

Cela fait des années que j’utilise le même thème et la même conf (bouh !!!) et j’avoue n’avoir jamais pris le temps de passer un petit coup de renouveau ici.
Plusieurs d’entre vous m’avez fait remarqué (a juste titre il va s’en dire), que la lisibilité du blog n’était pas des plus fameuses (traduire : « ca pique aux yeux le blanc sur fond noir »), et je le conçois, à la fin, on s’en lasse.
J’ai donc complètement changé la charte graphique et vous propose quelque chose d’un peu plus lisible et épurée (tout comme moi :D ).

J’espère que cela vous plaira (n’hésitez pas à me faire un retour de ce que vous en pensez ).

Tout n’est pas encore achevé (il reste quelques champs à traduire et je ferais cela tranquillement au fil de l’eau).

Voilà pour la partie « visible » du blog. Pour l’autre partie, celle qui justement permet de le faire « tourner », j’ai également fait quelques changements.

Depuis des années, ce blog était « propulsé » par Apache, aidé par memcached et eaccelerator, avec un soupçon de mod_security pour les méchants hackers chinois.

D’abord j’en ai profité pour mettre a jour le système (si si, j’avoue, le serveur ronronnait tranquillement depuis des années sous une vieille Debian, vous savez tant que ça marche :p …), repatcher mes bidouilles maisons et revoir la partie http.

Donc désormais, c’est un Nginx qui remplace Apache, php-fpm pour la partie php, memcached et eaccelerator sont toujours la pour aider, mod_security a été remplacé par Naxsi et un petit Varnish tourne en amont de tout ce système.

Il me reste bien sûr quelques coups de tournevis à donner ci et là, mais cela me semble déjà pas mal opérationnel pour le mettre en « production ».

C’est reparti donc pour de nouvelles joyeusetés diverses et variées, le temps que tout le monde s’habitue au nouveau « design » du blog, surtout moi…

 

 

Ce billet a été posté dans Non classé. Bookmark le permalink.

3 commentaires sur “Ravalement de facade