trueCall, filtrer les appels téléphoniques entrants

Dans ce merveilleux XXIe siècle, il faut bien avouer que le Spam est une plaie qu’il est difficile de cautériser.

La première destination de ses sollicitations abusives est bien entendu votre (vos) email(s), mais heureusement, de nombreuses solutions existent et sont pour la plupart très efficace.
Personnellement, j’utilise Spamassassin mais surtout Postgrey qui à réduit mon nombre de spams emails de façon drastique (voire quasi-nulle).
Certains hurleront sur le fait que le greylisting est insupportable pour le client (5 minutes de plus en attente, oh my god !), mais je n’ai qu’une réponse à leur apporter : « C’est votre boulot de sysadmin de remplir la whitelist aussi… »
Honnêtement, si le greylisting vous gène ou insupporte le client, c’est que vous vous la couler douce…
Depuis des années que j’utilise ce système, je n’ai eu aucun retour négatif quand a son efficacité, et je passe peut être 10 minutes par mois à peaufiner ma liste blanche… A bon entendeur.

Ca c’est dit…

Bref, ce n’est pas un billet sur la façon de combattre le spam email mais plutôt le spam téléphonique.

J’avais déjà aborder le sujet dans ce billet, et j’ai découvert une solution beaucoup plus intéressante et performante que je vais vous présenter aujourd’hui.

Des appels commerciaux ou bidons, comme tous, j’en reçois des tas (et pourtant je suis en liste Orange (la liste anti-prospection d’Orange (ça s’invente pas) et j’ai l’option Stop-secret d’Orange.
Ah oui, pour information, j’ai gardé mon numéro RTC Orange fixe en plus de mon numéro de ligne ADSL (pour pleins de raisons que vous retrouverez sûrement dans ce blog).
Avec ma solution domotique, je peux rejeter les appels indésirables avec présentation du numéro mais l’inconvénient principal, c’est que le téléphone de la maison sonne quand même 1 ou 2 fois avant de se faire couper par le modem. Gênant…

Ce bug n’est pas de mon ressort, mais du fonctionnement de la présentation du numéro en France qui n’est transmis qu’a partir de la deuxième sonnerie.

Bon j’avoue aussi jouer au jeu du sifflet avec les call-centers, mais ça va un temps… (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de détenir un simple sifflet à bille à côté du téléphone et de « vriller » les oreilles de votre interlocuteur après quelques minutes de discussion. Je sais, c’est très méchant, mais terriblement plaisant :D )

Si des solutions de filtrage d’appels entrants existent chez de nombreux FAI sur des lignes téléphoniques ADSL, il n’y a rien sur des lignes RTC. (Va comprendre pourquoi…)

Je me suis donc mis à rechercher un système pouvant s’intercaler sur ma ligne et m’offrant cette possibilité et rapidement, j’ai découvert le Call Blocker de la société TrueCall .

Commande faite pour la somme d’environ 150 euros.

Reçu rapidement, voici la bête :

Le fonctionnement de cette boite est très simple et extrêmement polyvalent.

Le CallBlocker gère 2 types de liste, la « Star list » (les amis/famille) et la « Zap list » (les emmerdeurs).
Outre ces deux listes, il gère les appels  « mobiles », « internationaux », « masqués » ou « indisponibles » (l’appelant ne présente pas d’identification du numéro. C’est ce qui se passe avec certains call-centers à l’étranger).

L’ajout des numéros dans la Zap ou la « Star list » se fait par les touches du téléphone, ou par le site web, ou durant un appel (par exemple quand vous appelez quelqu’un, il vous suffit de rajouter la touche « * » à la fin du numéro pour que le CallBlocker  le rajoute automatiquement dans la liste « Star ».

Une fois en possession de ses listes, un système de workflow permet de définir les flux vers lesquels renvoyer les appels :

- Accepter l’appel (et donc faire sonner le téléphone de la maison)
- Demander à l’appelant de se présenter (c’est le même principe que le « Stop-secret » d’Orange. Le boîtier nous appelle en nous disant que -le message de présentation de l’appelant- veut nous joindre, on accepte ou non l’appel (avec la possibilité également de rajouter son numéro en liste Star ou Zap).
- Bloquer l’appel et diffuser le message Zap (« tu me casses les bonbons » (par exemple ou plus « compréhensif ;) ))
- Renvoyer sur le répondeur interne du CallBlocker (ici la fonction de répondeur banale du boîtier)
- Bloquer l’appel en annonçant que nous refusons les appels anonymes
- Demander à l’appelant d’appuyer sur telle touche avant de faire sonner le téléphone de la maison
- Bloquer l’appel mais faire croire que notre téléphone sonne en diffusant la tonalité qui va bien
- Demander à l’appelant de taper son « caller code » (un code secret à diffuser auprès de vos correspondants)
- Bloquer l’appel en émettant une tonalité « n’est plus en service »
- Bloquer l’appel et demander à l’appelant de presser telle touche du téléphone, puis après de se présenter, puis enfin fait sonner notre téléphone pour la séquence de choix d’accepter ou pas l’appel.

Ce workflow est paramétrable ou par les touches du téléphone, ou par le site internet de TrueCall dans votre espace client.

Pour se synchroniser à cet espace client (c’est une option non obligatoire), le CallBlocker appelle (à votre demande ou automatiquement) un modem à Londres (rassurez vous, la mise a jour est très rapide et le coût de la communication est de quelques centimes). Ce qui vous permet également d’avoir une liste des appels reçus et bloqués par le CallBlocker.
Sachez toutefois que le CallBlocker appelle quand même le modem après sa mise sous tension pour synchroniser sa date et son heure.

Lors de mes premiers tests, voici donc ce que cela donne sur l’interface :

Par exemple, tout les appels masqués/indisponible sont envoyés vers « la demande de présentation », les numéros en « Zap list » sont bloqués avec le message « va te faire voir » et les autres appels font sonner normalement le téléphone de 7h à 23h (a vous de créer vos scénarios :) )

Il existe des profils pré-définis de différents types, mais l’option « customisée » est quand même plus agréable (la gestion des plages horaires est aussi possible (jour/nuit)).

Je ne vous détaillerais pas toute la documentation (que vous trouverez sur le site du fabricant) mais les possibilités de ce boîtier sont impressionnantes.

De plus, vous pouvez ajouter une carte SD (obligé de les acheter chez le fabricant par contre :( ) ce qui vous permet d’enregistrer les conversations :D

Voici un petit boîtier très performant et je suis toujours surpris que ce genre d’option n’existe pas chez Orange sur les lignes RTC classiques.

L’équipe TrueCall est très sympathique et répondent rapidement par mail ou par téléphone (attention, ils ne parlent qu’anglais ;) )

Bilan un produit efficace, avec de nombreuses possibilités et même s’il est un peu cher, il remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été conçu.
Je vous invite à consulter le site du fabricant pour découvrir leurs produits et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

EDIT : Juste 2 choses que j’ai oublié de spécifier.
Les messages des menus vocaux sont en anglais (mais vous pouvez modifiez les messages qu’entendent vos correspondants par les vôtres).
Le CallBlocker marche derrière une Freebox (même les mises a jour ;) )

Amusez vous bien :)

 

Ce billet a été posté dans domotique, geekerie, matériel et taggé , , . Bookmark ce permalink.

64 commentaires sur “trueCall, filtrer les appels téléphoniques entrants

  1. Bonjour et grand merci pour votre réponse claire et rapide qui me montre que le « TrueCall » fait bien mieux. Je vais probablement devoir investir ! LB

  2. Bonjour,

    en faisant des recherches sur google, je suis tombé sur votre article.
    La solution que vous proposez correspond peut-être pour certaines personnes, mais par rapport à ce que je recherche, il s’agit d’une solution, d’une part, trop sophistiquée, et pour le dire clairement, trop complexe, et d’autre part, bien trop coûteuse (150 euros ! bigre !) par rapport à l’usage que nous compterions en faire.

    Dans mon cas, je recherche un moyen de de bloquer les numéros d’appels non désirés sur une ligne de téléphonie fixe d’Orange, dans un foyer où il n’y a pas Internet ; en l’occurrence, il s’agit de chez mes grands-parents.

    La solution que vous proposez avec ce produit, même si c’était en français, je pense que ça serait encore trop complexe ; il y a beaucoup trop de fonctions (nous recherchons juste un moyen de mettre des numéros dans une liste noire pour qu’ils ne puissent plus rappeler).

    Connaîtriez-vous une solution plus adaptée (un boîtier beaucoup plus simple, par exemple) à ce cas ?

    Merci d’avance.

  3. @JosephC La solution que « je propose » est malheureusement l’une des rares possibles. Orange ne fournit aucune solution permettant ce genre de filtrage. Pour se débarasser des indésirables téléphoniques en France, il faut, ou ne pas être abonné Orange (et donc utiliser les quelques fonctions disponibles des FAI sur les lignes téléphoniques Internet), ou être « un pro » des gadgets électroniques.
    Rappelons que sauf erreur de ma part, il n’existe pas de produit « made in France » de filtrage d’appel a positionner sur sa ligne téléphonique RTC..
    En l’occurence, ce genre de boitier s’adresse à une population à l’aise avec les nouvelles technologies, ce qui ne correspond pas, et je le comprends, a vos grands-parents.

  4. Merci pour ces informations, je vais tester le produit

  5. Si ça peut aider, Il y a aussi la solution suivante:
    1) configurer la présentation du numéro
    2) configurer le rejet des appels anonymes
    3) certains téléphones DECT (par exemple les panasonic KX-TG6621 ou KX-TG6622 …) gèrent une liste noire :
    « Appel entrant interdit (abonnés au
    service d’identification des appels
    uniquement)
    Cette fonction permet à l’appareil de rejeter lesappels provenant de numéros de téléphone
    spécifiés auxquels vous ne souhaitez pas répondre,
    par exemple les appels indésirables. »
    (extrait de la notice)

  6. bonjour, je viens d’acheter la bete lol :) avez vous au cas ou une traduction des notices en francais ?

  7. en fait j’ai un probléme pour la weblink (fail) je pense que cela viens d’une config pour le numéro international mais je ne trouve pas ;( sinon j’ai déja commencé la traduction via pdf puis word puis traducteur de word en ligne et je retouche tt doucement les anomalies de traductions lol

  8. si tu as un « weblink failed », débranche le cable du combiné téléphonique et retente une synchro (le truecall étant uniquement branché sur la ligne tél).

  9. Bonjour
    Callblocker vend aussi un petit boitier pour la modique somme de 49,99€ appareil très fonctionnel que je possède depuis plusieurs mois voir la démo à cette adresse
    http://www.cprcallblocker.fr/

  10. ma solution est que j’ai réglé le répondeur à 3 sonneries, celui qui a vraiment besoin de me contacter laissera un message. tant pis pour les autres !
    c’est pour moi la formule idéale, je ne me lève plus pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>