trueCall, filtrer les appels téléphoniques entrants

Dans ce merveilleux XXIe siècle, il faut bien avouer que le Spam est une plaie qu’il est difficile de cautériser.

La première destination de ses sollicitations abusives est bien entendu votre (vos) email(s), mais heureusement, de nombreuses solutions existent et sont pour la plupart très efficace.
Personnellement, j’utilise Spamassassin mais surtout Postgrey qui à réduit mon nombre de spams emails de façon drastique (voire quasi-nulle).
Certains hurleront sur le fait que le greylisting est insupportable pour le client (5 minutes de plus en attente, oh my god !), mais je n’ai qu’une réponse à leur apporter : « C’est votre boulot de sysadmin de remplir la whitelist aussi… »
Honnêtement, si le greylisting vous gène ou insupporte le client, c’est que vous vous la couler douce…
Depuis des années que j’utilise ce système, je n’ai eu aucun retour négatif quand a son efficacité, et je passe peut être 10 minutes par mois à peaufiner ma liste blanche… A bon entendeur.

Ca c’est dit…

Bref, ce n’est pas un billet sur la façon de combattre le spam email mais plutôt le spam téléphonique.

J’avais déjà aborder le sujet dans ce billet, et j’ai découvert une solution beaucoup plus intéressante et performante que je vais vous présenter aujourd’hui.

Des appels commerciaux ou bidons, comme tous, j’en reçois des tas (et pourtant je suis en liste Orange (la liste anti-prospection d’Orange (ça s’invente pas) et j’ai l’option Stop-secret d’Orange.
Ah oui, pour information, j’ai gardé mon numéro RTC Orange fixe en plus de mon numéro de ligne ADSL (pour pleins de raisons que vous retrouverez sûrement dans ce blog).
Avec ma solution domotique, je peux rejeter les appels indésirables avec présentation du numéro mais l’inconvénient principal, c’est que le téléphone de la maison sonne quand même 1 ou 2 fois avant de se faire couper par le modem. Gênant…

Ce bug n’est pas de mon ressort, mais du fonctionnement de la présentation du numéro en France qui n’est transmis qu’a partir de la deuxième sonnerie.

Bon j’avoue aussi jouer au jeu du sifflet avec les call-centers, mais ça va un temps… (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de détenir un simple sifflet à bille à côté du téléphone et de « vriller » les oreilles de votre interlocuteur après quelques minutes de discussion. Je sais, c’est très méchant, mais terriblement plaisant 😀 )

Si des solutions de filtrage d’appels entrants existent chez de nombreux FAI sur des lignes téléphoniques ADSL, il n’y a rien sur des lignes RTC. (Va comprendre pourquoi…)

Je me suis donc mis à rechercher un système pouvant s’intercaler sur ma ligne et m’offrant cette possibilité et rapidement, j’ai découvert le Call Blocker de la société TrueCall .

Commande faite pour la somme d’environ 150 euros.

Reçu rapidement, voici la bête :

Le fonctionnement de cette boite est très simple et extrêmement polyvalent.

Le CallBlocker gère 2 types de liste, la « Star list » (les amis/famille) et la « Zap list » (les emmerdeurs).
Outre ces deux listes, il gère les appels  « mobiles », « internationaux », « masqués » ou « indisponibles » (l’appelant ne présente pas d’identification du numéro. C’est ce qui se passe avec certains call-centers à l’étranger).

L’ajout des numéros dans la Zap ou la « Star list » se fait par les touches du téléphone, ou par le site web, ou durant un appel (par exemple quand vous appelez quelqu’un, il vous suffit de rajouter la touche « * » à la fin du numéro pour que le CallBlocker  le rajoute automatiquement dans la liste « Star ».

Une fois en possession de ses listes, un système de workflow permet de définir les flux vers lesquels renvoyer les appels :

– Accepter l’appel (et donc faire sonner le téléphone de la maison)
– Demander à l’appelant de se présenter (c’est le même principe que le « Stop-secret » d’Orange. Le boîtier nous appelle en nous disant que -le message de présentation de l’appelant- veut nous joindre, on accepte ou non l’appel (avec la possibilité également de rajouter son numéro en liste Star ou Zap).
– Bloquer l’appel et diffuser le message Zap (« tu me casses les bonbons » (par exemple ou plus « compréhensif 😉 ))
– Renvoyer sur le répondeur interne du CallBlocker (ici la fonction de répondeur banale du boîtier)
– Bloquer l’appel en annonçant que nous refusons les appels anonymes
– Demander à l’appelant d’appuyer sur telle touche avant de faire sonner le téléphone de la maison
– Bloquer l’appel mais faire croire que notre téléphone sonne en diffusant la tonalité qui va bien
– Demander à l’appelant de taper son « caller code » (un code secret à diffuser auprès de vos correspondants)
– Bloquer l’appel en émettant une tonalité « n’est plus en service »
– Bloquer l’appel et demander à l’appelant de presser telle touche du téléphone, puis après de se présenter, puis enfin fait sonner notre téléphone pour la séquence de choix d’accepter ou pas l’appel.

Ce workflow est paramétrable ou par les touches du téléphone, ou par le site internet de TrueCall dans votre espace client.

Pour se synchroniser à cet espace client (c’est une option non obligatoire), le CallBlocker appelle (à votre demande ou automatiquement) un modem à Londres (rassurez vous, la mise a jour est très rapide et le coût de la communication est de quelques centimes). Ce qui vous permet également d’avoir une liste des appels reçus et bloqués par le CallBlocker.
Sachez toutefois que le CallBlocker appelle quand même le modem après sa mise sous tension pour synchroniser sa date et son heure.

Lors de mes premiers tests, voici donc ce que cela donne sur l’interface :

Par exemple, tout les appels masqués/indisponible sont envoyés vers « la demande de présentation », les numéros en « Zap list » sont bloqués avec le message « va te faire voir » et les autres appels font sonner normalement le téléphone de 7h à 23h (a vous de créer vos scénarios 🙂 )

Il existe des profils pré-définis de différents types, mais l’option « customisée » est quand même plus agréable (la gestion des plages horaires est aussi possible (jour/nuit)).

Je ne vous détaillerais pas toute la documentation (que vous trouverez sur le site du fabricant) mais les possibilités de ce boîtier sont impressionnantes.

De plus, vous pouvez ajouter une carte SD (obligé de les acheter chez le fabricant par contre 🙁 ) ce qui vous permet d’enregistrer les conversations 😀

Voici un petit boîtier très performant et je suis toujours surpris que ce genre d’option n’existe pas chez Orange sur les lignes RTC classiques.

L’équipe TrueCall est très sympathique et répondent rapidement par mail ou par téléphone (attention, ils ne parlent qu’anglais 😉 )

Bilan un produit efficace, avec de nombreuses possibilités et même s’il est un peu cher, il remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été conçu.
Je vous invite à consulter le site du fabricant pour découvrir leurs produits et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

EDIT : Juste 2 choses que j’ai oublié de spécifier.
Les messages des menus vocaux sont en anglais (mais vous pouvez modifiez les messages qu’entendent vos correspondants par les vôtres).
Le CallBlocker marche derrière une Freebox (même les mises a jour 😉 )

Amusez vous bien 🙂

 

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64 commentaires sur “trueCall, filtrer les appels téléphoniques entrants

  1. aloha !
    tout pareil pour postgrey, 95% de spams en moins, et de temps en temps un client qui chouine car son mail met 5mn à arriver…. whiteliet et hop. bref incontournable 🙂
    avec la verification spf + dkim, et bien sur spamassassin, je dois recevoir au mieux un spam tous les mois :p
    Pour les appels par tel, tu le sais surement 😀 la freebox permet de bloquer les appels secrets avec un message explicite. plus de spam la dessus depuis l’activation de cette option…
    Enfin, très intéressante cette boiboite, dommage qu’elle coute 150€… tu sais sur quoi elle tourne ? genre un petit linux embarqué avec un asterisk ou autre du genre ?
    Et avec asterisk justement suis certain qu’il doit y avoir moyen de faire cela… j’en avais bricolé un pour tester sur ma ligne sip avec bloquage des n° secrets ça marchait plutot bien 🙂

  2. Bonjour guigui,

    Toujours de très bonnes trouvailles ! 😀

    Je voulais en savoir un peu plus sur ce type de boitier.

    En somme le boitier s’intercale entre un router/modem d’un fai pour la syncro du net, etc…

    Et la ligne RTC de france télécom ?

    Si j’ai mal compris, je m’en excuse par avance.

    Dans le cas contraire c’est un peu cher mais c’est franchement sympa je trouve !

    J’ai le même cas que toi, de la pub etc…

    Est-ce que c’est réellement efficace ? (pas de faux positifs comme le SPAM, etc…)

    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Cordialement,
    Alexis VACHETTE.

  3. @dju cette boite fait plus que le simple blocage de numéros masqués 🙂 Par exemple, la nuit, seul les gens que je connais peuvent m’appeler les autres tombent direct sur le répondeur.
    Je ne sais pas sous quoi ca tourne, mais y’ a un modem a l’interieur en tout cas.
    Pour asterisk il faut que tu gere tes lignes RTC donc une carte FXO.
    @Alexis Merci 🙂 non cette boite n’a rien a voir avec l’adsl, elle se branche sur ta ligne téléphonique, entre ton téléphone et ta prise téléphonique (ou la prise tel de la freebox).

  4. Salut et merci pour cet article, je suis en freebox V5 avec un Gigaset C470ip, j’ai la ligne free de base et un compte SIP d’un autre provider… ce boîtier si j’ai bien compris ne gère pas le SIP mais juste le téléphone « classique ».
    J’utilise les fonctions de filtrage mises à disposition par Free mais il existe de nombreux cas ou elles sont inefficaces, filtrage d’un numéro présenté mais pas de rejet de l’appel, certains appelants présentent des numéros « zarbis » (9 chiffres par exemple) qui ne sont pas pris en compte par le filtrage, les numéros d’un certain marchand de TV par sat qui est en situation de quasi monopole et qui pratique un marketing agressif avec ses abonnés par exemple ;(
    Ce boîtier peut-il gérer le rejet de ce type d’appel (hors SIP) ?
    Merci
    Pour être plus large… existe-t-il des appels qu’elles ne peut pas traiter ?

  5. C’est un poil cher.

    Pour l’ADSL c’est un vieux réflexe (je suis avec le câble maintenant)

    Je me tate pour faire mumuse mais bon le prix :s

    Cordialement,
    Alexis.

  6. Salut Pyjnet,
    Tu as tout compris, ce boitier est spécialement dédié aux lignes téléphoniques « normales ».
    Il est en fonctionnement depuis une dizaine de jour chez moi et il n’a pas encore été pris en défaut :p . Pour le moment j’en suis très ravi.
    Pour bloquer un numéro à 9 chiffres, aucun soucis puisque le Call Blocker sait utiliser les caractères joker (exemple, bloquer les appels commencant par 090909*)

  7. @Alexis C’est vrai que le prix peut rebuter au premier abord et j’ai un peu hésiter au début a cause de cela, mais après 10 jours d’utilisation et des dizaines d’appels bloqués ou filtrés comme il se doit (de plus étant en discussion permanente avec le concepteur de ce boitier, des nouvelles améliorations concernant le filtrage par jour devrait arriver), je ne regrette pas du tout cet achat. Malheureusement la tranquillité à un prix mais honnetement, je suis plutot très satisfait du boitier. Et puis, qui sais, le prix baissera peut-etre quand TrueCall le distribuera en France 😉

  8. Bonjour.
    Savez si ce boitier fonctionne avec la Livebox de chez Orange ?
    Je pense vraiment l’acheter mais je voudrais être sur avant d’investir.
    Merci d’avance 😉

  9. @Loubets Malheureusement je n’en ai aucune idée, ne disposant pas de Livebox pour tester. Techniquement je dirais oui si la Livebox présente le numéro de l’appelant (ce qui est le cas avec la Freebox).
    Je vous invite à à poser la question au support TrueCall pour savoir s’ils ont eu un retour positif sur cette utilisation (je sais que plusieurs testeurs mondiaux ont remonté au fabricant la validation de l’utilisation du boitier dans leur pays).
    (la question est a posée en anglais par contre, si vous avez des difficultés avec cette langue, je peux faire le relais si vous le souhaitez)

  10. Merci de cette réponse ultra rapide 😉
    Effectivement sur mon téléphone actuel j’ai la présentation du numéro.
    Je vais leur demander s’il peuvent me confirmer.
    Merci encore

  11. De rien 🙂
    Tenez moi au courant et je pense qu’au pire vous pouvez peut etre négocier une reprise si le boitier n’est pas fonctionnel sur la Livebox.
    Le concepteur du CallBlocker, Steve, est très ouvert à la discussion 😉

  12. J’ai travaillé deux mois dans cette entreprise. Ce boitier est vraiment révolutionnaire croyaient moi !
    Je confirme, Steve est très ouvert à la discussion, si, bien evidemment, vous ne lui faites pas perdre d’argent .
    Bonne continuation

  13. Outch, je crois que vu le prix, je vais continuer à subir le spam téléphonique. Puis dépenser autant d’argent à cause d’eux, je trouve que c’est perdre la bataille 😉

  14. C’est vrai que le prix est rédhibitoire et c’est bien dommage car l’efficacité est bluffante. Depuis presque 1 mois d’utilisation, je suis passé de 3 appels/jour en moyenne, à 0. Je pense que sur la durée, ca devient rentable. Mais il est vrai que TrueCall devrait faire un effort conséquent sur le prix de vente, il s’y retrouverait au volume vendu je pense.

  15. Bonjour et merci pour ton post guiguiabloc, je voulais savoir si avec ce dispositif, le téléphone affiche toujours les numéros de tel ou pas? (j’ai la présentation des numéros)
    Merci de vos réponses 😉

  16. Bonjour Flex 🙂 Oui le numéro de téléphone s’affiche toujours (sauf si l’appel a été bloqué par le boitier). Il faut juste un telephone DECT assez récent (mes vieux alcatel de 2002 ne fonctionnait pas mais j’ai testé avec d’autres plus recent (2010) et pas de soucis.

  17. Salut,

    est ce que ça fonctionne aussi pour bloquer les numeros de fax qui font aussi du spam. Je suppose que oui puisque ce n’est qu’un numero de tel comme un autre mais peux tu me confirmer.

  18. Bonjour,

    J’ai la freebox révolution en dégroupage partiel + une ligne orange branchée sur sa prise via un filtre.
    Est ce que le « call blocker » fonctionne pour la ligne orange?

  19. euh oui… Votre ligne RTC est toujours active, c’est le fonctionnement principal de ce boitier comme expliqué dans l’article et les commentaires 🙂
    La freebox n’a rien a voir dans l’histoire.

  20. Merci pour votre réponse.
    Je vais peut être casser la tirelire.

  21. Bonsoir,
    Comment avez-vous régler le problème de la connectique qui ne me semble pas être conforme au standard français?
    Est-ce alimenté en 220v ?

  22. Je n’ai rien réglé du tout. En passant commande auprès de l’équipe j’ai spécifié que j’étais en France et ils m’ont envoyé un truecall avec un adaptateur 220v.
    Je vous conseille de passer commande en discutant avec eux plutot que de passer par le mode « commande en ligne ».

  23. Bonjour,

    L’explication du potentiel de cet appareil est parfaite …
    La seule question, en suspens, reste celle de la compatibilité avec nos téléphones DECT.
    Je comprends que l’adapteur 220v est inclus, quant au cordon boitier- téléphone est-ce bien du RJ11 standard ?

    Par avance, merci de ton aide

  24. Bonjour,
    Tout mes téléphones DECT ont fonctionné (seuls les plus vieux n’ont pas permit l’affichage du numéro sur le tél).
    Le reste est totalement standard. Le RJ11 est utilisé en Angleterre aussi pour les téléphones.

  25. Milles Mercis pour tes commentaires … très utiles …

    J’ai vraiment envie d’effectuer cet achat … il ne reste plus qu’à convaincre « mon Ministre des Finances.. » qui est aussi « mon Premier Ministre » (restons lucides) …

    A +

  26. Bonjour
    Je voudrais acheter un boitier trueCall pour filtrer les appels téléphoniques du réseau RTC. Actuellement j’ai jusqu’à 4 appels/jour (aujourd’hui record battu).
    Après être passé par la Gendarmerie et France Télécom, la réponse a été la même : nous pouvons rien faire ??
    Le problème pour passer commande, je ne parle pas anglais. Je ne peux la faire que par la commande en ligne. C’est pour la spécification sur la prise électrique et le 220 volts.
    Pour l’interface sur micro, j’ai un Macintosh et il semblerait que le logiciel fonctionne que sur un PC, sauf avoir en parallèle un système Windows, ce qui ne m’intéresse pas.
    Ai-je bien compris la description dans « Recording calls »
    Par avance merci pour votre réponse.
    Michel

  27. Bonjour Michel,
    Effectivement, malheureusement, les autorités ne font pas grand chose contre ce genre de fléau…
    Concernant l’adaptateur 220v lors d’une commande en ligne, je viens de poser la question directement au patron de TrueCall et j’attends sa réponse que je vous communiquerais dès que je l’aurais.
    La fonction « recording calls » permet d’enregistrer les conversations sur une carte mémoire et de les traiter après sur son pc. C’est une fonction que je n’utilise pas du tout (les appels malveillants étant désormais bloqués chez moi), j’ai peu d’intérêt à enregistrer les conversations.
    L’interface d’administration est en mode web et fonctionne donc avec n’importe quel système d’exploitation.
    Je tiens à vous rappeler que, si vous ne parler pas anglais, la notice est en en anglais et les menus vocaux du boitier pour sa configuration sont également dans la langue de Shakespeare (vous ne pouvez changer que les messages que les appelants entendent, pas les messages des menus d’administration).
    Ce n’est pas insurmontable quand on a la documentation a coté, mais c’est un point à ne pas oublier 🙂

  28. Je viens de recevoir la réponse de Steve :
    « We have received a few orders from France over the last few months, and I am sure that they come from your blog. Thank you very much!

    When we receive an order from France we always send a French power adaptor, and also a unit with an RJ11 plug and socket (in the UK we use a different telephone plug and socket that is unique in the world!)

    Maybe one day we will find a company that is willing to invest in translating the trueCall system into French so that they can distribute it in France! »

    Donc rassurez vous, toute commande passée à destination d’une adresse française est envoyée avec tout les éléments qu’il faut (adaptateur 220v et prise rj11).
    (En même temps j’ai appris que le connecteur tél était différent en angleterre, ce que je ne savais pas )

  29. Merci pour votre réponse.
    Je vais donc commander le boitier en précisant que c’est pour la France.
    Avec l’aide du traducteur Reverso sur internet, je suis en train de me faire une documentation en français du manuel TrueCall CallBlocker 1.4.
    Merci encore

  30. Je n’arrive pas à trouver comment commander « call Blocker » sur internet autrement que par téléphone. Aucun lien ne vas vers un site de commande ????

  31. Désolé je n’arrive pas à commander le trueCall Blocker.
    Sur leur site je n’arrive pas à trouver l’endroit de la commande en ligne.
    J’ai essayé par l’intermédiaire de AMAZON UK il ne reconnait pas mon adresse de livraison bien qu’il me l’affiche ???
    Quelle procédure je dois employer pour faire ma commande ?
    Si la solution est de téléphoner … je ne parle pas anglais.

  32. En suivant les instructions que vous m’avez donné ça marche sauf qu’il signale country Gread Britain alors que j’ai bien marqué FRANCE dans ma demande

  33. Juste un bug d’affichage. Au pire, vous pouvez renvoyez un mail après la commande et le numéro pour confirmer que vous etes en France.

  34. OK, le directeur Steve a répondu à mon eMail, il envoie trueCall à la bonne adresse en tenant compte de la prise téléphonique et les douilles, ainsi que l’adaptateur de puissance correct pour la France.
    Encore merci pour votre aide.

  35. Bonsoir, Donc pour toute commande en france, ils envois un boitier & un adaptateur Français sans avoir besoin de leurs signaler ?

    je suis intéressé par ce boitier. Et on peux changer les annonces par nos annonces sans soucis ?

    Merci pour ces infos

  36. Bonjour
    Je viens d’installer la trueCall Blocker, j’ai fait mon enregistrement tout fonctionne correctement.
    J’ai pourtant deux questions à vous poser :
    – Ce matin les voyants leds rouge et vert ainsi que le bouton trueCall clignotent rouge. D’après le tableau des voyants « Vous avez une attente d’appel de message, le numéro de flashe indique le numéro de message d’appel », j’ai appuyé sur le bouton rouge pour écouter et j’ai un bruit de fond. Je ne sais pas quoi faire pour éteindre ces clignotements.
    – Une simple question pourquoi vous signalez plus haut pour la carte SD (obligé de les acheter chez le fabricant)
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  37. Appuie long sur le gros bouton pour ecouter le message, puis appuie sur le cote droit pour le supprimer ou le coté gauche pour le sauvegarder.
    La carte SD pour enregistrer les conversations ne peut etre achetée que chez eux (une autre carte SD ne sera par reconnue (format propriétaire).

  38. @Christophe Oui, toute commande avec une adresse de livraison en france est livrée avec les adaptateurs qui vont bien.
    J’ai changé toutes mes annonces par ma voix. Sauf les menus qui restent en anglais.

  39. Merci de ta réponse, En fait j’ai renvoyé le boitier car le Weblink ne fonctionne pas. Il disait weblink Failed. Le technicien m’a fait retaper le numero en international mais toujours pareil. Donc renvoi et ils vont m’en renvoyer un autre en espérant que ça fonctionne.

    De même pour la zap et star liste, cela ne fonctionnait pas.

    Comment tu as fait pour que tout fonctionne correctement sur le tiens ?

    Merci pour ta réponse.

  40. Pas de chance :/
    Je n’ai eu aucun soucis avec le mien. Le Weblink a fonctionné immédiatement.
    Les ajouts zap et star liste ont toujours marché, que ce soit par le weblink ou directement en saisissant dans le menu vocal.
    J’ai du avoir 3 ou 4 « weblink failed » depuis que j’utilise ce boitier et que j’ai résolu définitivement en débranchant la prise du combiné du boitier avant de faire la synchro.

  41. bonjour

    je suis à la recherche d’un système pour bloquer les démarchages téléphoniques pour ma maman (86 ans) qui se laisse embobinner et accepte toutes sortes de rdv pour lui faire signer des commandes ! elle ne possède pas internet (of course) et a une simple ligne téléphonique orange.
    alors est ce votre fameux boitier serait la solution idéal et adéquate ?
    a bientot de vous lire.

  42. Bonjour Joelle,
    Oui c’est la solution. Ce boîtier a d’ailleurs était conçu à l’origine pour empêcher les personnes âgées d’être harcelées.

  43. Bonjour,
    Votre description de ce bloqueur d’appels indésirables ( https://www.truecall.co.uk/home.aspx ) le rend très attirant.
    Mais son prix semble plus élevé que cet autre modèle : http://www.ukdatait.co.uk/callblocker/ .
    Pour choisir, j’apprécierais beaucoup si vous aviez la gentillesse de m’indiquer les principales différences à l’usage qui, je suppose, ne sont pas des secrets pour vous.
    En particulier, j’aimerais avoir un silence total en cas d’appel par un numéro désigné comme empoisonneur.

    Merci

  44. Bonsoir,
    Je ne connais pas votre produit mais à en lire la description, ce n’est pas vraiment la même chose.
    Le votre intercepte l’appel et lit un message audio disant « je ne veux pas etre dérangé, si vous n’êtes pas un commercial appuyez sur la touche 5 » (en gros hein) et transmet l’appel sur votre téléphone.
    Il ne gère pas les listes noires, les listes blanches , les numéros masqués, les horaires etc… comme le CallBlocker de TrueCall.
    Donc pas vraiment les mêmes possibilités (vous ne pouvez pas désigner un numéro comme empoisonneur, si celui ci appel et appuie sur la touche 5, votre téléphone sonnera…)
    Le TrueCall ne fait pas sonner le téléphone tant que le « filtrage » n’a pas eu lieu. Donc si le numéro est considéré comme empoisonneur, votre téléphone ne sonnera jamais et l’empoisonneur aura une tonalité « occupé » (et surtout aucune possibilité de faire sonner votre téléphone).